Le lâcher prise par le Rire (Ou Yoga du Rire) : au service de notre Mieux Être
Imaginez-vous, dans votre bureau regardant par la fenêtre, et tout à coup dans le jardin public d’à côté, vous tombez sur une curieuse scène : des personnes en train de rire, d’applaudir, de faire des gestes un peu bizarres, voire même de s’allonger…Intrigué et en même temps dérouté vous vous apprêtez à appeler votre collègue pour lui montrer…mais avant, si je peux me permettre, je vous propose de vérifier si vous n’êtes pas l’observateur d’un atelier de lâcher prise par le rire (ou Yoga du Rire).
Allez, vous êtes curieux, et nous, nous ne souhaitons pas vous laisser vous languir plus longuement.
Nous vous expliquons en détails le comment et le pourquoi de cette nouvelle discipline mieux être de plus en plus présente aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles.
Le Yoga du Rire en 5 points
selon l’Observatoire du Yoga du Rire National
et l’Institut du Yoga du Rire & Rire-Santé
1. Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.
2. Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants : il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux.
3. Nous l’appelons Yoga du Rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.
4. Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
5. C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 105 pays.
Et en pratique, le Yoga du Rire ça donne quoi ?
- C’est une pratique corporelle associant rire, respiration et mouvements plus ou moins doux du corps.
- Le Yoga du rire peut être considéré comme une gymnastique douce et profonde mobilisant tous les muscles du visage jusqu’aux membres inférieurs via le rire. C’est une sorte de « Jogging stationnaire » du corps permettant le lâcher prise et favorisant le bien-être.
- Toujours en collectif, une séance type pour le grand public réunit moments de relaxation, de mouvements corporels associant le rire, stretching et méditation.
- Les ateliers proposés hors grand public s’inspirent de ce concept mais sont toujours adaptés au public et aux besoins du contexte.
- Focus entreprise :
- Les ateliers proposés et animés par Rhose dans la cadre d’intervention Entreprises sont élaborés en collaboration avec l’entreprise selon les spécificités et les besoins en termes de qualité de vie au travail (cohésion d’équipe, confiance en soi, confiance dans le collectif, favoriser une dynamique positive d’équipe, créativité, meilleure communication interpersonnelle, diminution du stress, etc.)Des exercices spécifiques de relaxation, de sophrologie, de jeux ludiques, et de connaissance ludique de ses collègues,… peuvent venir compléter l’atelier.
Champ d’application du Yoga du Rire ?
- Grand public
- Adulte/enfant
- Parent/Bébé
- Association
- Seniors et structures d’accueil personnes âgées
- Entreprises
- Institutions spécialisées
- Enfants (Ecoles, Crèches, Ram)
Pourquoi pratiquer le Yoga du Rire ?
Pour ses bienfaits physiques
- Détruit le stress et libère les tensions
- Améliore la qualité du sommeil
- Lutte contre la douleur
- Renforce notre système immunitaire
- Fortifie le muscle cardiaque
- Baisse l’hypertension
Pour ses bienfaits sur ses émotions
- Mise en place immédiat de la bonne humeur
- Régulateur physiologique et psychologique
- Facilitateur d’idées positives
- Lâcher prise
- Prise de recul
- Intelligence émotionnelle
Pour ses bienfaits sur les liens à l’autre et au collectif
- Favorise la communication interpersonnelle et les relations
- Favorise l’esprit d’équipe
- Permet une meilleure Qualité de Vie en collectif