Et si la réussite et le développement de votre entreprise étaient étroitement liés à votre Santé ?

Le temps d’une pause…

Vous disposez de quelques minutes….

Parfait, installez-vous confortablement et laissez-vous porter par cette histoire…

Dernièrement, lors d’un rendez-vous, le dirigeant d’une PME me pose la question suivante :

« Je suis un simple gérant d’une toute petite entreprise, ce qui me préoccupe au quotidien c’est le développement de mon chiffre, de trouver des nouveaux clients et de pouvoir payer mes charges. J’ai bien conscience que mes 12 salariés font beaucoup pour la réussite de l’entreprise mais nous avons aussi beaucoup de travail et n’avons pas de temps pour parler bien-être et épanouissement des collaborateurs au travail quant au mien n’en parlons même pas. Je travaille plus de 50 heures par semaine, j’aimerai pouvoir parfois me poser, me reposer et prendre du temps pour moi et pour ma famille mais c’est impossible… !!!

Je me demande bien dans quelles mesures aujourd’hui est-il essentiel de mettre en place des actions de bien-être au travail pour mes collaborateurs et moi-même… nous ne sommes qu’une toute petite entreprise et le temps nous manque ? »

Ça vous parle à vous aussi… ?

Très succinctement, je vais tenter d’apporter quelques éléments de début de réflexion.

Il est important dans un premier temps de noter que nous sommes 3,2 millions de travailleurs non-salariés et que près d’un demi-million d’entrepreneurs français peuvent être concerné par un risque de Burn out (source Observatoire Amarok : http://www.observatoire-amarok.net/). L’épuisement professionnel peut toucher toutes les catégories de travailleurs, salariés ou non.

Entreprendre semble être bon pour la Santé toutefois la Santé des Entrepreneurs demeure bien fragile et souvent mise à mal. Et c’est bien parce que leur rôle reste fondamental qu’il est primordial de prendre soin de leur santé.

S’engager dans la création et le développement d’une entreprise sans mettre à mal notre santé est un vrai challenge.

La question qui se pose vraiment là c’est :

Qu’est-ce que l’on gagne ou perd à mettre en place des actions pour maintenir la bonne santé (physique & mentale) des entrepreneurs et de leurs salariés ?

Mettre en place des moments pour prendre soin de soi, s’octroyer des pauses, prendre sa santé en main, améliorer et préserver son sommeil souvent en tant que chef d’entreprise nous considérons cela comme de la perte de temps toutefois cela pourrait aussi aider à activer un cercle vertueux…

Si je me sens fatiguée, mon niveau de concentration et d’énergie dans mon travail va s’en faire ressentir…alors que s’octroyer des moments de récupération pour gagner en énergie, en vitalité et nous permettra un quotidien professionnel sous de meilleures conditions.

Et vous en tant qu’entrepreneur(e), dirigeants de TPE ou PME que mettez-vous en place pour vous, pour vous préserver et prendre soin de votre bien-être ?